Faire ses tomettes soi-même, acte 1 : l'argile (ACTUALISE)

Publié le par Fofo les Pinceaux

Free Image Hosting at www.ImageShack.usVous ne voulez pas avoir une cuisine qui ressemble à un labo pharmaceutique, vous en avez marre des carrelages marron-pas-chers ou verts-bon-rapport-qualité-prix, des listels niais avec des bergères pixellisées qui peignent des moutons roses... Nous aussi.
Et la terre cuite, qu'est-ce c'est beau. Pour s'en mettre plein les yeux, voir la page de la briqueterie de Courboissy (Bourgogne).

Préambule: combien ça coûte, la tomette en terre cuite ?

Réponse : 33€ TTC le mètre carré (infos trouvée sur le site de la briqueterie artisanale de Gillaizeau. C'est la seule briqueterie à donner ses tarifs en ligne. Ca fait réfléchir, non ?

Acte 1 : où trouver de la bonne argile ?

Il faut qu'elle ait des impuretés. "Les argiles sont des terres panachées avec passages visibles de fer d'oxyde de cuivre, kaolin, etc ... qui donne un nuançage particulier propre aux Terres Cuites de Courboissy", dixit le site web. En fait, il existe des crus d'argile comme il existe des crus pour le vin, et l'idéal serait de trouver des argiles locales riches en minéraux dans le secteur Bourgogne-Franche-Comté. Or il existe une belle tradition de faïence dans le Jura, il n'y a qu'à voir les poteries en rang d'oignon à Salins-les-Bains. Le problème est qu'on ne peut pas aller ramasser de l'argile avec son seau et sa pelle comme ça. Car la terre récoltée brute est pleine de graviers, et il faut absolument éliminer ces derniers si on ne veut pas avoir de surprises désagréables à la cuisson. Nous allons donc enquêter sur les fournisseurs d'argile (introuvables sur Google) en sachant que :
  • • Il nous faudrait 50 mètres carrés de tomettes, et 1 mètre carré = 40 kg de terre cuite environ. Donc 2 tonnes d'argile brute...
  • Et un paquet de fournées, puisqu'on voudrait faire des carreaux 16x16 ou 20x20 (au maximum)


Le problème est que les argiles du commerce sont
Ce qui met le mètre carré de tomettes maison à 48€ rien qu'en fournitures d'argile, si aucune réduction n'est négociée.
Trois fois moins cher : l'argile d'Enitherm (basé dans le Doubs), conditionnée en 15 kg, à 30 centimes d'euro le kilo. Enitherm livre... à partir d'une tonne commandée. Sinon il faut rajouter des frais de livraison qui doublent le prix final.
  • et garanties sans oxydes de fer !
Donc les variations de couleur de l'argile du commerce ne dépendront que du degré de cuisson, et les tomettes seront uniformément cuivrées ou couleur brique selon qu'elles sont de plus en plus cuites (photo ci-contre).

Publié dans Plancher

Commenter cet article

hervé 27/11/2007 22:24

Bonjourmerci pour votre site que je viens de découvrir, Comme vous un des premiers travaux a été de recouvrir l'ancien carrelage avec de la tomette que j'ai acheté à la briqueterie Barthe: www.barthe.fr et livré dans le jura (ferme sur le premier plateau) ,nous sommes très conteent du résultatbon courageHervé

bricoman 85 07/02/2006 19:25

bonjour et bien venue parmi les rénovateurs, et bonnes chance pour vos travaux.

Gounthar 07/02/2006 16:58

Excellent programme! Je me pensais cinglé pour certains chantiers, mais là, je suis battu à plates coutures!Bravo et bon courage!