Les films pare-vapeur : une mode ou un must ?

Publié le par Fofo les Pinceaux

Une version réactualisée de cet article est disponible sur notre nouveau site web ici.

Publié dans Chauffage

Commenter cet article

M. 06/05/2007 11:14

Ce billet fait preuve d\\\'imprécisions...Le pare-vapeur sert uniquement à éviter la migration de vapeur d\\\'eau (sous forme gazeuse donc) vers le côté froid. Il se place donc du côté chaud (intérieur) et évite donc la migration de vapeur d\\\'eau et le risque de condensation dans l\\\'isolant (ou la charpente par exemple).Le film placé sous les tuiles est en réalité un pare-pluie. Il est tout le contraire du pare-vapeur puisqu\\\'il doit être le plus perméable possible à la vapeur d\\\'eau (gazeuse) mais le plus imperméable possible à l\\\'eau (liquide). Le pare-pluie ne sert "qu\\\'à" conduire l\\\'éventuelle eau infiltrée à travers les tuiles ardoises ou autre vers la goutière. Pourquoi le pare-pluie doit-il être perméable à la vapeur d\\\'eau ? Parce que si de la vapeur d\\\'eau passe quand même à travers le pare-vapeur, il faut que cette humidité puisse s\\\'échapper vers l\\\'extérieur.En bref, de l\\\'intérieur vers l\\\'extérieur :- finition intérieure- pare-vapeur pour éviter la migration de vapeur d\\\'eau vers l\\\'extérieur- isolant (souvent sensible à l\\\'humidité d\\\'où pare-vapeur et pare-pluie)- pare-pluie (pour éviter l\\\'infiltration d\\\'eau extérieure mais laissant s\\\'échapper la vapeur d\\\'eau intérieure)- couverture (toit) ou étanchéité (mur, enduit...)Encore une chose :Dans les vieilles maisons, surtout en pierres, ce qui pose problème, c\\\'est le risque d\\\'emprisonner l\\\'humidité dans les murs. C\\\'est pourquoi il faut éviter de combiner :- pare-vapeur intérieur (le mur ne peut donc pas sécher vers l\\\'intérieur)- étanchéité extérieure imperméable à la vapeur d\\\'eau (le mur ne peut pas sécher vers l\\\'extérieur)En résumé : ne pas confondre pare-vapeur (étanché à la vapeur d\\\'eau (et souvent à l\\\'eau aussi) et pare-pluie (étanche à l\\\'eau, mais grandement perméable à la vapeur-d\\\'eau (goretex)).Pour compléter ces informations, on peut aussi parler du freine-vapeur, qui peut prendre la place d\\\'un pare-vapeur, mais qui laisse passer un certaine quantité de vapeur d\\\'eau... Quelques recherches sur internet vous permettront d\\\'y voir plus clair...

Fofo les Pinceaux 13/10/2007 11:31

Nous avons fait simple : pas de goretex sous la toiture, parce que les tissus techniques ne vieillissent pas forcément bien, et coûtent cher. La toile posée est une toile toute bête type bitumée, avec des pores assez larges cependant, car nous partons du principe que la toiture est tout de même étanche, et qu'au pire il faut craindre de la neige soufflée sous les tuiles, donc rien ne demandant un tissu technique de dernière génération. Par contre nous avons obtenu d'avoir plus d'espace que prévu entre les tuiles et le tissu, pour que l'air circule bien, en demandant des liteaux plus épais, et nous avons fignolé le problème de l'aération en remplaçant les chatières vendues en accessoirisation des tuiles (très laides) par des liteaux percés exprès. Je ne sais pas si je m'exprime bien (le toit ce n'est pas mon dossier personnel). En tout cas nous posterons sur le blog un bilan l'an prochain de nos choix techniques.

Gounthar 01/06/2006 18:14

Je ne suis pas d'accord avec : "En clair : un pare-vapeur rend l’habitant dépendant d’une ventilation mécanique forcée, ce qui n’est pas génial d’un point de vue écologique."J'ai commencé à rénover notre vieille maison en faisant des erreurs; j'ai notamment isolé ma chambre au premier étage avec de la laine de roche munie d'un pare-vapeur. Je me contente d'ouvrir les fenêtres 30 minutes le matin, et je n'ai aucun problème d'humidité.La VMC, c'est pour les installations neuves et les fainéants ;-)Pour ce qui est de la triple couche de peinture, pourquoi pas... à condition de proscrire une quelconque boîte encastrée pour l'électricité ou collier pour le tuyau de chauffage central... parce que ça casse la barrière étanche (comme on dit de l'autre côté de l'atlantique, "been there, done that").Bref, je suis plutôt contre le pare vapeur sur les murs pour une maison ancienne. Reste à trouver un isolant dont les propriétés ne se dégradent pas avec l'augmentation de son taux d'humidité.En ce qui concerne le grenier, je n'ai pas encore d'avis, je n'ai pas encore expérimenté.Bonne continuation de votre réflexion!